Paul Ekman
Paul Ekman, né le 15 février 1934, est un psychologue américain et est professeur de psychologie à l’Université des sciences médicales en Californie. Il fut l’un des pionniers dans l’étude des émotions dans leurs relations aux expressions faciales (théorie de détection des micro-expressions élaborée à partir de l’étude sur les sociétés primitives et leurs réactions universelles à diverses photographies). Il est considéré comme l’un des cent plus éminents psychologues du XXe siècle.
Ce natif de Washington, fils de pédiatre, a reçu un Research Scientist Award du National Institute of Mental Health (NIMH) en 1971, qui a été renouvelé en 1976, 1981, 1987, 1991 et 1997. Pendant plus de 40 ans, le NIMH a soutenu ses recherches par l’octroi de bourses, de subventions et de prix.
Ekman est également formateur et consultant pour le FBI, la CIA et l’ATF, pour des avocats, des juges et des sociétés telles que les studios d’animations Pixar, Industrial light et Magic. Sa vie et un de ses ouvrages ont inspiré, entre autres, la série « Lie To Me ».
La vision du Dr Paul Ekman est : « J’ai pour objectif d’amener les gens à mieux comprendre leur vie émotionnelle et d’aider les responsables de la sûreté publique en prenant les découvertes que j’ai effectuées et de les traduire en outils pratiques et programmes de formations, basés sur de solides recherches sur la nature de nos émotions, la confiance et la tromperie »
Laisser un commentaire