Formation: Facilitateur en Intelligence Collective à La Réunion

Accompagner le développement de l’intelligence collective

L’intelligence collective, c’est-à-dire la capacité d’un groupe (entreprise, équipe sportive, communauté…etc.) à agir de façon coordonnée et alignée, caractérise les équipes hautement performantes. Une intelligence qui vise à créer un tout plus grand que la somme des parties, et qui ne peut être libérée que par un leadership engagé dans la création d’une vision à laquelle les individus veulent appartenir. Ce leadership implique des capacités à gérer les relations avec les autres, à faciliter l’expression du meilleur de chacun, surmonter les résistances, faire participer les équipes à un travail collectif qui crée ou génère quelque chose de nouveau, de surprenant et au- delà des capacités individuelles de chaque membre du groupe. Dans une équipe hautement performante, les membres du groupe interagissent efficacement vers un but commun, les membres intègrent leurs relations au sein d’un ensemble plus large, et chacun se sent important, reconnu et en développement.

Compétences professionnelles visées: être capable d’accompagner et favoriser l’émergence de l’intelligence collective pour générer des synergies collaboratives dans tous types d’organisations.

Objectifs pédagogique: Acquérir des outils concrets, une posture et une éthique, pour accompagner les équipes, les entreprises et les organisations dans la mise en œuvre de leur propre intelligence collective et la découverte de solutions innovantes et personnalisées.

Objectifs de la formation:

  • Appréhender ce que l’on entend par Intelligence Collective.
  • Poser le cadre pour en favoriser l’émergence.
  • Susciter et mettre en œuvre l’Intelligence Collective dans les organisations et les collectivités.
  • Mettre en place un processus suscitant de nouvelles prises de conscience, de nouvelles modalités d’interaction dans une société en accélération aux modalités de plus en plus complexe.
  • Soutenir le fonctionnement sain des groupes et des communautés.
  • Favoriser l’innovation, la productivité et les bénéfices.
  • Disposer d’outils et de grilles de lecture pertinents dans un contexte de changement permanent.
  • Revitaliser les équipes et les organisations.
  • Faciliter la résolution des conflits.
  • • Prendre conscience que ce qui émerge d’un groupe autonome est plus juste que ce qui émerge d’un seul individu (même expert) à titre isolé.
  • Intégrer les postures individuelles et collectives qui favorisent l’émergence de l’intelligence collective.
  • Développer des outils d’intervention pour travailler avec les leaders et leurs équipes.

La formatrice : Elisabeth FALCONE

Méthode pédagogique :
• Méthode essentiellement pragmatique, constructive, orientée solution et axée sur le ressenti, seul levier de changement efficace.
• Apports conceptuels du formateur.
• Participation à un groupe autogéré entre les sessions, supervisé par un tuteur.
• Réalisation d’une étude de cas : les participants sont invités à mettre en application les données reçues en formation au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou une association de leur choix.
• Mise en situation – Jeux de rôles – Ateliers de modélisation – Vidéo – Mise en place en amont d’un outil collaboratif.
• Auto bilan des participants.
• Support pédagogique – Lexique.

Evaluation, Reconnaissance et Certification :

Evaluation des compétences : par une évaluation continue et une auto évaluation validée par l’animateur ou le tuteur.
Reconnaissance : une attestation de formation est remise à chaque participant à la fin des 6 jours de formation et comporte le titre de la formation, des dates, le nom du formateur et une évaluation quantitative des compétences acquises.
Certification/Accréditation : la participation à l’ensemble des trois modules et des débriefings, ainsi que la réalisation d’une étude de cas à partir d’une expérience d’accompagnement, permet d’obtenir un titre international privé de « Facilitateur en intelligence collective » émis  conjointement par Elisabeth FALCONE (La Différence-RH), Robert DILTS (Dilts Strategy Group),  Gilles ROY (FES) et CONSEIL & services.

Public : professionnels de la communication interpersonnelle et de l’accompagnement (consultants, coachs, formateurs) qui interviennent auprès d’équipes, d’entreprises ou d’organisations, managers et chefs d’entreprise qui veulent faciliter les dynamiques collaboratives.

Prérequis : Expérience professionnelle de l’accompagnement individuel et/ou des équipes. Fondamentaux de la PNL ou d’un autre outil de développement personnel (analyse transactionnelle, systémique,…).

Durée : 6 jours / 42 heures (3 modules de 2 jours séparés par un intervalle d’un mois au cours duquel nous vous aiderons à mettre en place des plans d’action ou à effectuer un diagnostic de votre organisation en fonction des apports effectués lors de la formation).

Dates :

Module 1 : 8 et 09 juin 2017

Module 2 : 07 et 08 septembre 2017

Module 3 : 21 et 22 décembre 2017

Pour recevoir le tarif et programme complet et/ou s’inscrire, contact au 0692 69 23 53 ou par email à : contact@conseiletservices.fr

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