Alfred Korzybski

alfred korsybskiLe Comte Alfred Habdank KORZYBSKI est né à Varsovie, d’une vieille famille polonaise, en 1879. Il fit ses études d’ingénieur à l’Institut Polytechnique de cette ville.

Durant la Première Guerre Mondiale, ses connaissances linguistiques et son sens psychologique lui valurent d’être attaché au Service de Renseignements du Quartier général de la Seconde Armée russe. Il devint ensuite Conseiller militaire au Canada et aux Etats-Unis, et fut le secrétaire de la Commission militaire Franco-Polonaise.

A la SDN, il fut secrétaire de la Commission Polonaise.

Il s’établit aux Etats-Unis et publia en 1921 son premier ouvrage : Manhood Of Humanity. Les années 1924 à 1926 virent l’élaboration et la publication de son second livre : Time-Binding : The General Theory.

Sept ans, dont deux consacrés à des stages de psychiatrie, lui furent nécessaires pour mettre au point son ouvrage le plus important : en 1933 parut Science and Sanity, An Introduction To Non-Aristotelian Systems and General Semantics.

Alfred Korzybski est auteur de l’aphorisme : « une carte n’est pas le territoire. » (En anglais, « A map is not the territory. ») Il met toutefois très fortement en garde dans ses ouvrages, en particulier Science and Sanity, contre l’usage du verbe « être », qui ne possède pas de définition univoque concernant des objets déjà existants.

Il fonda en 1938 l’Institut de Sémantique Générale* aux Etats-Unis. Il mourut en mars 1950.

*la sémantique générale est une logique de pensée basée sur les mathématiques et la physique du tournant du siècle, une discipline pratique pour que chacun puisse prendre un recul critique sur les réactions (non verbales et verbales) à un « événement » au sens large (comprendre ses propres réactions, ainsi que les réactions des autres et leur interaction éventuelle).

 

Tagués avec : , , , , , , , ,

0 Comments on “Alfred Korzybski

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.