Formation sur mesure et parcours de formation

Théorie de l’engagement et formation professionnelle.

Quel manager n’a jamais été confronté au problème de l’efficacité des formations qu’il propose à ses salariés ? Une formation très séduisante dans le catalogue du prestataire peut facilement se révéler décevante en termes de changement des mentalités et des comportements.

Pourquoi ? La plupart des formations se font sur le mode de la persuasion : on apporte des informations aux salariés en faisant le pari qu’ils vont immédiatement les répercuter sur leur façon d’agir.

Le résultat est souvent décevant.

Une autre façon d’envisager la formation existe pourtant. Elle est basée sur la théorie de l’engagement, et part du principe que l’implication des individus nécessite un maximum de liberté d’action et de décision. De l‘intérêt de susciter l’activité des personnes afin de les faire changer en profondeur.
Il semble possible d’envisager la formation différemment du cadre habituel où un expert (le formateur) vient déverser son savoir au-dessus des têtes des formés, qui doivent ensuite y faire le tri. Lorsque les individus sont associés dés le début à l’élaboration de la formation, de ses objectifs et son déroulement, il y a fort à parier qu’ils y trouvent plus de sens et de motivation…

Personnalisation du parcours de formation

Chez CONSEIL & services, il existe une procédure de personnalisation du parcours de formation des stagiaires qui lors de l’entretien préalable  soit avec le stagiaire , soit le commanditaire et conduit par le directeur pédagogique ou le formateur permet d’évaluer l’adéquation de l’offre de formation et les besoins du ou des stagiaires et donc de l’organisation  in fine.

Résultat, au plus simple, tout le monde est bien ok sur le programme, sinon modification, remplacement et/ou ajout sont les bienvenues pour servir au mieux la finalité de l’esprit de formation.

Notre bénéfice, votre pleine satisfaction (durable)

Laurent GAJAC

Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.