Les formations au développement personnel toujours demandées

Il est des formations qui ne se démodent pas

Retour sur les formations demandées en la matière en ce moment

« Gérer son stress, ses émotions, améliorer ses relations inter personnelles, gestion du temps, apprendre à faire plus avec moins, développer son assertivité, son leadership, ses techniques d’influence et de persuasion en interne et en externe font partie des tendances et cela s’intensifient ». Des domaines de formation qui accompagnement la tendance au développement du travail transversal dans les entreprise : avec la nécessite de fédérer, par exemple, des personnes sur lesquelles je n’ai pas d’autorité hiérarchique.

Le marché de la formation en développement personnel a clairement trouvé son positionnement : finis les fantasmes autour des cours de cuisine et du macramé. D’ailleurs, dans nos centres « CONSEIL et formations » nous  préférons le terme de développement professionnel à développement personnel. « Il s’agit de développement personnel dans le but de faciliter la réussite professionnelle ».
D’autres tendances voient le jour, comme : réussir sa carrière, l’intelligence émotionnelle, sans oublier les traditionnels PCM, MBTI, PNL et Analyse Transactionnelle.

Un public varié

Le public concerné est des plus larges : managers, salariés, assistantes. Notre liste, non exhaustive, des stagiaires reçus sur ces formations : Juristes, responsables d’agence, responsables commercial, conseillers juridique, responsables de production, chargés d’études, professionnels de santé … Nous touchons des entreprises de toute taille, du secteur privé, comme du secteur public, dans les services bien sûr, mais également dans l’industrie.  Des formations sur lesquelles le secteur public apprécie d’être mêlé au secteur privé pour bénéficier d’une forme de benchmark des pratiques. Nous pensons qu’au lieu de séparer les profils, il faut les mélanger cela enrichit la formation.
Des formations plutôt courtes, de 1 à 3 jours, « qui permettent aussi de faire baisser le compteur CPF »

Une pédagogie alternative

Sur ces formations, le e-learning serait plutôt l’exception. Car ces formations demandent avant tout de la pratique, de l’expérimentation, sans oublier, bien entendu, une partie théorique sur les clés des comportements assertifs, par exemple.

Tagués avec : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.